Seminaire Hadj Douala – 2010

Seminaire-Hadj-2010
Seminaire-Hadj-2010 Douala

La ville de Douala a accueilli la deuxième édition du séminaire de préparation au hadj pour les femmes le samedi 23 octobre 2010. Au même titre que celui de l’année dernière, ce séminaire visait la formation et la préparation des femmes musulmanes à ce que représente l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam. Les enseignements basés sur le Qour’an et la Sounnah du prophète (Pbsl) ont été dispensés ; les expériences personnelles des anciennes pèlerines sur les réalités de la vie en Arabie Saoudite ont été exposées afin de donner aux futures hadja toutes les astuces permettant de rendre bénéfique et agréable leur voyage.

PREALABLES

L’organisation du séminaire de douala nécessitait la prise en considération de l’expérience de l’édition passée, de l’environnement social et l’évaluation des besoins matériels, techniques et financiers.

1.      Expérience et environnement social

Le séminaire de l’an dernier avait connu des difficultés qu’il fallait contourner cette année. En effet, les encadreurs s’étaient montrés méfiants lors des sollicitations et les séminaristes étaient indifférentes à l’invitation de la CAMWA. Cette année, le contact a été établi plus tôt avec les deux encadreurs du Littoral pour leur expliquer le projet et solliciter leur appui. Malheureusement l’effet n’a pas été différent de celui de l’an dernier. Par contre les séminaristes ont été contactés à travers une campagne de sensibilisation de proximité, en faisant du bouche à oreille, en contactant les connaissances, faisant des descentes dans les quartiers etc.

De plus, le séminaire a été programmé pour une seule journée toujours compte tenu du fait que l’an dernier le nombre de participantes avait considérablement chuté le dimanche pour raisons diverses.

2.     État des besoins

L’organisation du séminaire de Douala nécessitait le déplacement de quelques membres de la CAMWA de Yaoundé pour cause d’effectif insuffisant et absence de matériel (vidéo projecteur). La documentation a été préparée et envoyée de Yaounde, ainsi que les présentations PowerPoint à projeter. Le tableau suivant résume l’aspect financier des besoins.

ELEMENTSMONTANT (FCFA)
Sacoches + sacs cadeaux (20) 34 000
Stylos+ badges +Mouchoirs + gobelets jetables + papiers hygiénique 8 000
Invitation des séminaristes (crédit appel)10 000
Location des chaises3 500
Déjeuner (gâteaux, sandwichs, jus naturel, eau, fruits) environ 30 personnes35 000
Total90 500

3.     Financement

Avec l’aide d’ALLAH, les membres de la CAMWA à Douala ont pu organiser ce séminaire à travers les contributions des membres. Cependant un appui de membres de Yaoundé a été nécessaire compte tenu du fait que l’effectif des membres de Douala est très réduit. Le séminaire a donc été finance à hauteur de 28 250 FCFA par la caisse de la CAMWA et le reste par les membres du Littoral.

DEROULEMENT DU SEMINAIRE

Les séminaristes ont été accueillies et installées des 8h du matin. Le mot de bienvenue par Amina Kalkaba a permis de les mettre en condition pour le début des enseignements.

Le tableau ci-dessous détaille le programme de la journée et les principaux intervenants :

HORAIRESACTIVITESINTERVENANTS
8h – 8h30Accueil et installation des séminaristesDidjatou Halidou, Maryam Abbas
8h45Enseignement et révision des invocationsSoreya Dawa
9h – 10hMot de bienvenue Présentation théorique des rites du hadjAmina Kalkaba Djenabou Souleyman, Hafsa Nadia
10h05 10h50Questions/RéponsesDjenabou souleyman, Maryam Kalkaba
10h55 – 11h15Sketches sur le sens du hadj et le comportement lors du Pelerinage.Amina Kalkaba, Nafissatou Doudy, Atikatou Alhadji, Maryam Kalkaba, Hafsa Nadia
11h20 – 12h40Présentation PowerPoint pratique Questions / RéponsesHafsa Nadia, Nafi Doudy
12h45 – 13h30Pause déjeuné + prièreAmina Kalkaba, Atikatou Alhadji, Maryam Abbas, Didjatou Halidou, Imane
13h45 -14h50Pratique du hadjMaryam Kalkaba, Maryam Abbas
15hMot de clôture + remise des cadeauxAmina Kalkaba, Atikatou Alhadji

Le programme a été respecté, les séminaristes étaient très réceptives et les échanges très riches. La réunion qui a suivi la clôture du séminaire et à laquelle ont participé les responsables de la WAMY a permis de déceler les éléments permettant une meilleure organisation de ce genre d’événement.

EVALUATION DU SEMINAIRE

La réunion d’évaluation consistait à ressortir une à une, les forces et les faiblesses du séminaire ; c’était également l’occasion de proposer des solutions aux difficultés rencontrées afin de ne plus tomber dans les mêmes erreurs.

Forces

  • La mobilisation des membres de Yaoundé qui ont fait le déplacement
  • L’utilisation des autres méthodes de recrutement des séminaristes ; ceci a permis d’avoir des participantes malgré le refus de collaborer des encadreurs du Littoral.
  • Le nombre élevé des séminaristes par rapport à l’an dernier, ce qui est encourageant ;
  • Les interventions des sœurs qui ont fait les présentations et répondu aux questions en des termes simples et faciles à comprendre ;
  • Les présentations PowerPoint qui aident les séminaristes à visualiser les choses dont on parle.

Faiblesses

  • Des insuffisances au plan organisationnel qui a causé l’oubli du matériel indispensable au bon déroulement du séminaire.
  • Le retard au niveau de l’aménagement de la salle devant accueillir les séminaristes ;
  • Le manque de volonté des encadreurs du Littoral à collaborer pour le recrutement des séminaristes ;
  • Le temps réduit pour les enseignements, une seule journée étant insuffisante pour assimiler les rites du pèlerinage et de la oumra ;

Suggestions

  • Améliorer l’organisation à travers des réunions préparatoire depuis yaounde pour assurer un appui efficace aux équipes des autres villes.
  • Adopter un planning de communication efficace à travers les media, le porte à porte etc., et avec les encadreurs pour établir un climat de confiance ;
  • Trouver des partenaires qui pourront offrir un local adapté aux besoins de l’événement et collaborer avec les autres associations de la ville.

Qu’Allah accepte nos œuvres, qu’IL nous assiste et nous guide vers le meilleur des paradis (aamin)

Comments are closed.